Chargement...
Chargement...

Mon combat contre la torture

Auteur : Henri Pouillot


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, témoin de la torture durant la Guerre d'Algérie, reprend son premier témoignage : La Villa Susini : tortures en Algérie, un appelé parle et son cheminement notamment face aux critiques, depuis ces révélations. Des documents d'archives militaires viennent illustrer son propos. ©Electre 2024

Depuis la parution en 2001 de son témoignage La Villa Susini, Tortures en Algérie, Un appelé parle, dans lequel il livrait pour la première fois son expérience d'appelé confronté à la torture pendant la guerre d'Algérie, Henri Pouillot consacre toute son énergie et son courage à une seule cause : la condamnation absolue de toute pratique de torture.
Violemment attaqué sur un plateau de télévision en 2002 par le général Schmitt, ancien chef d'état-major des armées françaises, l'accusant d'être « un menteur ou un criminel », Henri Pouillot s'est engagé depuis dans une longue bataille juridique pour faire reconnaître la vérité et l'authenticité de son témoignage. Combat d'un simple citoyen contre la hiérarchie militaire, qui prend toute sa dimension face aux tentatives récentes, en France et ailleurs dans le monde, de légitimer encore par des habillages juridiques des pratiques d'un autre âge.

« Ce livre peut aider à une lucidité plus aiguë de nous tous sur la nécessité de régler tous nos comptes avec ces temps dramatiques de notre histoire ».

Georges Doussin

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2004

Thématique : Autres biographies Ve République

Auteur(s) : Auteur : Henri Pouillot

Éditeur(s) : Bouchene

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Georges Doussin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912946904

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g