Chargement...
Chargement...

Catherine de Médicis

Auteur : Jean-François Solnon

Paru le : 08/10/2009
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tempus, n° 298
Contributeur(s) : Non précisé.

10,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J.-F. Solnon dresse un portrait nouveau de celle qui est considérée comme la plus maléfique des reines de France. Il souligne son courage, les malheurs que la vie ne lui a pas épargnés, sa passion pour le pouvoir, son souci de préserver l'unité du royaume, son pragmatisme et son désir de voir se réconcilier catholiques et protestants. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans notre mémoire collective, Catherine de Médicis a très mauvaise réputation. La ruse et le machiavélisme auraient inspiré sa politique. Le poison et l'assassinat auraient été ses moyens de gouvernement. Femme et étrangère, elle était toute désignée à la vindicte. La veuve vêtue de noir, dominant et manipulant ses fils, responsable de la Saint-Barthélemy, aurait été la plus maléfique des reines de France. Le livre de Jean-François Solnon balaie la légende et brosse le portrait d'une femme courageuse. Sa grande passion fut le pouvoir : elle l'exerça trente années durant, au milieu des guerres civiles, toujours soucieuse de préserver l'unité du royaume et de rétablir l'harmonie entre les Français malgré les rivalités religieuses. «Le seul homme de la famille», a-t-on dit d'elle. On ajoutera : «Une femme qui fut un roi.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Ces femmes qui ont gouverné…

Cléopâtre, Catherine de Médicis, Marie-Thérèse d’Autriche, Catherine II, Elisabeth I, Thatcher… Quel est leur point commun en dehors de leur féminité ? Elles ont gouverné !

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2009

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Solnon

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus, n° 298

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-03071-5

EAN13 : 9782262030711

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 491

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 310 g