Chargement...
Chargement...

Fouché

Auteur : Stefan Zweig


8,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Loin de l'opportuniste cynique capable de toutes les trahisons pour assouvir son goût du pouvoir, Joseph Fouché (1759-1820) est présenté par l'écrivain comme un homme de l'ombre qui tire les ficelles du vrai pouvoir et un personnage décisionnaire qui sait où est l'intérêt de son pays. ©Electre 2024

Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Bien qu'il eût voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui.

Biographe de Marie-Antoinette et de Balzac, le romancier d'Amok et de La Confusion des sentiments nous donne ici un saisissant portrait de ce personnage, en qui il voit la première incarnation d'un type politique moderne : l'homme de l'ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel.

Fiche Technique

Paru le : 01/08/2010

Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Auteur : Stefan Zweig

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Traducteur : Alzir Hella - Traducteur : Olivier Bournac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253147961

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 150 g