en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les thèmes traités dans cet ouvrage issu d'une thèse sont : l'art héraldique et son évolution, des paraboles de l'Evangile aux symboles maçonniques, la science du blason, l'homologation des titres en armoiries ainsi que 454 notices de personnalités du second Empire. ©Electre 2024
Le Conseil du sceau des titres près le ministère de la Justice a établi un registre des accessoires du nom et des distinctions héréditaires accordés aux personnalités par le souverain. Ce document officiel original unique est perdu depuis plus de quarante ans. Chaînon manquant de l'histoire du droit et des institutions, il contenait des miniatures peintes. Ce livre contient la reconstitution graphique sous forme de livre d'art du dernier armorial officiel français.
Héritier de onze siècles de traditions, le régime bonapartiste utilisa lui aussi les concessions d'armoiries nouvelles et homologua des armes très anciennes. De plus, l'usage a reconnu l'existence d'autres armoiries, qu'elles fussent municipales ou de courtoisie et qui eurent une portée institutionnelle ou sociale. Dans l'Armorial Impérial sous Napoléon III figurent la nature et les dates des actes authentiques.
L'Armorial Impérial sous Napoléon III est d'une grande rigueur scientifique, puisqu'il est issu de la thèse de Philippe Lamarque soutenue en juillet 2004. Les thèmes traités sont : l'art héraldique et son évolution, des images des paraboles des Évangiles aux symboles maçonniques ; la science du blasonnement ; l'homologation des titres et armoiries ; ainsi que les 454 notices de personnalités qui ont été les acteurs économiques, politiques, artistiques et historiques du Second Empire.
Ce beau livre contient plus de 550 blasons aquarellés par un illustrateur de renom Me Grégor Jakubowski de Weydenthal qui avec talent les a reconstitués d'après la description que lui avait fournie l'auteur.
Ce livre s'inscrit comme un livre de référence à la fois en Histoire du Droit (avec l'histoire héraldique), en Histoire (avec les hommes qui ont fait le Second Empire) et comme livre d'art (avec ses blasons reconstitués et inédits pour certains). Grâce à l'Index armorum, vous pouvez identifier en quelques minutes les armoiries qui ornent une peinture à l'huile, des couverts d'argenterie, de la porcelaine, une taque de cheminée, une pierre de façade, un meuble marqueté, de la lingerie ou toutes sortes d'objets.
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Autres biographies Héraldique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lamarque
Éditeur(s) :
Ed. de la Marquise
Collection(s) : Patrimoine et réhabilitation de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845890169
Reliure : Cartonné
Pages : 318
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 30.0 cm
Poids: 2000 g