Chargement...
Chargement...

1914-1918 : dictionnaire des combattants de la Manche morts pour la France

Auteur : Jacques Renard

75,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, docteur en histoire, répertorie 17.228 soldats qui ont pu bénéficier de la mention morts pour la France (MPLF) alors qu'ils avaient trouvé la mort pendant la Première Guerre mondiale. Il montre pourquoi certains soldats n'ont pas pu en bénéficier : suicidés, fusillés, ou malades d'avant le 2 août 1914. ©Electre 2024

L'historiographie de la Grande Guerre s'est envolée à l'occasion des commémorations du 90e anniversaire de l'armistice. Mais les analyses de ce conflit divergent, les débats sont intenses, notamment autour de la notion de sacrifice.

Pour certains historiens, les combattants sont présentés comme des victimes qui accomplissaient leur devoir sous la menace, pour d'autres les soldats étaient animés d'une grande ferveur patriotique ; prises de position trop radicales et en fait complémentaires sur la durée de la guerre. Notre ambition est de construire, à l'échelon d'un département, une histoire quantitative fine qui permette de révéler le fonctionnement des institutions militaires et de suivre le destin des individus qui vont laisser leur vie.

Ce type d'analyse est rendu possible par la mise en ligne des fiches nominatives de tous les soldats (dites fiches MPLF) décédés durant le premier conflit mondial, et qui ont obtenu la mention « Mort pour la France ». Les soldats de la Manche concernés sont au nombre de 17 228.

Les informations, même succinctes, permettent des mesures originales. Elles éclairent les règles du recrutement. Les conscrits étaient traditionnellement affectés dans les régiments de leur région militaire, mais avec les saignées des premiers mois de la guerre, le recrutement va prendre une dimension nationale, lorsqu'il s'agira de combler rapidement les vides dans une unité, et dans un domaine spécialisé, notamment dans la génie et dans l'artillerie.

L'analyse de ces fiches permet également de porter un regard neuf sur les conditions du décès des combattants - ainsi, la proportion de ceux qui décèdent de maladie n'est pas de 14 % comme l'indiquent certains auteurs, mais plutôt de 18 à 19 % - et sur l'importance du tribut payé par chaque région ou département.

Un autre point fort réside dans l'utilisation d'un fichier, jusqu'alors demeuré fermé à la consultation, celui des soldats refusés pour la mention MPLF. Ils sont presque 900 dans le département de la Manche. La plupart, si l'on exclue les fusillés, les suicidés et les accidentés, sont des malades auxquels on a refusé tout droit car ils avaient contracté leur maladie avant le 2 août 1914.

Mémoriser, c'est constituer des modèles pour tirer des leçons du passé, mais c'est aussi rendre justice à des combattants qui attendent depuis plus de 90 ans. Aussi, il ne s'agit pas de constituer un dictionnaire des glorieux soldats morts pour la patrie, mais plutôt, par l'aspect linéaire et répétitif des situations, de comprendre les mécanismes d'une tuerie, et de montrer l'absurdité de toutes ces disparitions.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2009

Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jacques Renard

Éditeur(s) : SPM

Collection(s) : Kronos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-901952-67-1

EAN13 : 9782901952671

Reliure : Broché

Pages : 801, 827

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 885 g