Chargement...
Chargement...

François, marquis de Bouillé (1739-1800) : de la conquête des Antilles à la fuite de Varennes

Auteur : Henri Burnichon


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du marquis de Bouillé, général français du XVIIIe siècle, resté dans l'histoire pour avoir combattu les Anglais dans les Caraïbes et avoir joué un rôle important au moment de la tentative de fuite de Louis XVI et de son arrestation à Varennes. Avec une biographie de son fils Louis, qui devint également général. ©Electre 2024

De sa notice biographique on sait que François Claude Amour du Chariol, marquis de Bouillé, né en 1739 au château du Cluzel à Saint-Eble en Auvergne (actuellement Mazeyrat-d'Allier en Haute-Loire) et décédé en 1800 à Londres, est un général français du XVIIIe siècle. Il est connu pour son attachement à Louis XVI.

Ce brillant second rôle qui s'illustra lors des combats franco-anglais pour le contrôle des îles de la Caraïbe s'est retrouvé sur le devant de la scène en 1791, sous la constituante, à l'occasion de la tentative de fuite du roi et de son arrestation à Varennes.

Organisateur de l'évasion, il est douteux qu'on lui en eût laissé la gloire en cas de succès. L'affaire ayant tourné comme on le sait, bien peu se sont privés, dans le camp royaliste, de lui en attribuer la faute. Les révolutionnaires, cependant, en faisaient dans la Marseillaise un complice du « despote sanguinaire »

Auteur des Généraux de la Haute-Loire sous la révolution et l'Empire, et d'une biographie du général Chabert, Henri Burnichon se fait un devoir de remettre dans la lumière, quel que soit le camp dans lequel ils ont combattu, les « oubliés de la gloire » de la « Révolution et de l'Empire »... Une telle figure ne pouvait lui échapper.

Une deuxième partie retrace la carrière de son fils Louis né aux Antilles en 1769 et qui - après une jeunesse tumultueuse - a combattu vaillamment à Gaëte, en Pologne et en Espagne où il a reçu les épaulettes de général, la couronne comtale et n'a été vaincu que par la maladie.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2014

Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Henri Burnichon

Éditeur(s) : Jeanne d'Arc

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Wauquiez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36262-039-3

EAN13 : 9782362620393

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 543 g