Chargement...
Chargement...

India, 1900-1947 : un Britannique au coeur du Raj

Auteur : Arundhati Virmani

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de l'Inde britannique du début du XXe siècle jusqu'à l'indépendance à travers l'histoire de Malcolm L. Darling, administrateur anglais, témoin privilégié et observateur sans complaisance. ©Electre 2024

En 1904, le jeune Malcolm Darling quitte Eton, Cambridge, Londres pour le prestigieux Indian Civil Service, la haute administration coloniale en Inde. C'est investi d'une mission civilisatrice qu'il débarque au cœur du Raj - l'empire indien.

Au contact d'un Orient qu'il apprend à déchiffrer, à pénétrer, Darling découvre l'immensité du sous-continent, le frémissement et les révoltes sourdes d'un peuple en éveil, méprisé par les Britanniques et déchiré par le conflit entre hindous et musulmans. Paysans de Lahore, au cœur du Pendjab, maharadjahs de Delhi, aristocrates britanniques, ou figures insoumises comme Gandhi ou Nehru, Darling côtoie les acteurs d'un empire qui porte en lui les prémisses d'un éclatement. Pendant près de quarante ans, il s'interroge, dans ses lettres, son journal intime, sur le bien-fondé du modèle colonial, explore d'autres voies et nous plonge au cœur d'une histoire qui débouche en 1947 sur la déclaration d'indépendance de l'Inde et la création de l'Etat islamique du Pakistan.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2002

Thématique : Autres biographies Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Arundhati Virmani

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Mémoires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746701816

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 255 g