Chargement...
Chargement...

Jean Calas : roué vif et innocent

Auteur : Alex Coutet

15,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit de l'affaire Calas, une affaire judiciaire qui se déroula au milieu du XVIIIe siècle à Toulouse. Jean Calas, un marchand protestant, est accusé à tort d'avoir tué son fils sous pretexte qu'il voulait se convertir au catholicisme. Il est condamné à être rompu vif et jeté dans un bûcher. Cette histoire témoigne de l'intolérance religieuse persistante au siècle des Lumières. ©Electre 2024

Toulouse, 1761. Le protestant Jean Calas, marchand d'étoffes, est accusé d'avoir tué son fils retrouvé pendu dans son arrière-boutique.

Victime d'un procès partial et tendancieux, empreint du climat d'intolérance religieuse du XVIIIe siècle, il est condamné à mort et rompu vif sur la roue en 1762.

L'engagement déterminant de Voltaire, indigné par cette affaire, et son incisif Traité sur la Tolérance conduisent à la réhabilitation de Calas en 1765, enfin reconnu innocent du crime odieux dont on l'accusait. C'est la victoire de la tolérance sur le fanatisme religieux.

L'auteur rouvre pour nous le dossier et, d'une manière captivante, d'instruction en investigations, dévoile les influences, dénonce les manipulations, reconstitue l'atmosphère et les considérations religieuses de la société toulousaine de l'époque, sans lesquelles il nous serait difficile de comprendre cette affaire.

C'est à la suite de l'affaire Calas que l'idée de tolérance fit son chemin dans les esprits pour évoluer jusqu'à la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des Droits de l'Homme en 1789.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2003

Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Alex Coutet

Éditeur(s) : Edipro

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951041172

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 285 g