Chargement...
Chargement...

Kennedy : le temps de l'Amérique : comment John et Jackie ont changé le monde

Auteur : Gérald Olivier

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'assassinat de John Kennedy en 1963 a fait bien plus que priver les Américains d'un chef charismatique. Il a mis fin au rêve d'une Amérique unie et généreuse au service de la liberté partout dans le monde incarné par ce président jeune et son épouse, Jackie. Malgré des échecs retentissants (expédition de la Baie des Cochons, guerre du Vietnam), les Etats-Unis sont devenus un pays phare. ©Electre 2024

Kennedy, le temps de l'Amérique

Le 22 novembre 1963, le président John Kennedy était assassiné à Dallas.

Cette disparition brutale a bouleversé l'Amérique et choqué le monde. Elle a laissé un vide qui, cinquante ans après, n'a toujours pas été comblé.

Pourquoi ?

D'abord, parce que la mort de Kennedy a mis fin à un rêve. Le rêve d'une Amérique unie et généreuse au service de la liberté.

Ensuite, parce que ce jour-là, l'Amérique a perdu plus qu'un président. Elle a perdu son innocence. Elle est passée du rêve au cauchemar, réveillée cruellement par le démon de la violence aveugle.

Enfin, parce qu'en quelques années, John et Jackie Kennedy avaient conquis l'Amérique et séduit la terre entière. Par leur charme, par leur élégance, et par leurs actes. Ils incarnaient une nouvelle façon de faire de la politique.

Habité par un mélange d'idéalisme et de réalisme, de détermination et d'ambition, Kennedy a présenté à ses concitoyens des défis utopiques, qu'ils ont relevés avec enthousiasme : remporter la Guerre froide, supprimer la terreur nucléaire, mettre un homme sur la Lune, oeuvrer pour la paix, accorder une vraie égalité aux Noirs, aider les nouveaux pays indépendants en Afrique et en Asie, etc.

Brièvement alors, l'Amérique a illuminé le monde de sa jeunesse, de sa fraîcheur, de son enthousiasme. Jamais elle ne fut aussi puissante, ni aussi admirée, ni aussi enviée, ni autant copiée que pendant les années Kennedy.

Voici le récit de ces années. Voici comment John et Jackie Kennedy ont changé le monde. Voici « le temps de l'Amérique ». Un temps où rien ne semblait impossible aux États-Unis.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2013

Thématique : Autres biographies Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Gérald Olivier

Éditeur(s) : J. Picollec

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86477-275-0

EAN13 : 9782864772750

Reliure : Broché

Pages : 427

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 500 g