Chargement...
Chargement...

L'héritage symbolique des hérauts d'armes : dictionnaire encyclopédique de l'enseignement du blason ancien (XIVe-XVIe siècle)

Auteur : Claire Boudreau

Paru le : 28/03/2006
Éditeur(s) : Léopard d'or
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pastoureau

200,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dictionnaire encyclopédique consacré à la connaissance de l'héraldique des XIVe, XVe et XVIe siècles. Vingt-cinq traités de blason ancien forment le corpus divisé en rubriques thématiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'héritage symbolique des hérauts d'armes est un dictionnaire encyclopédique consacré à la connaissance de l'héraldique des XIVe, XVe et XVIe siècles. Il s'adresse, de par son contenu ciblé dans le temps, aux historiens et à ceux qui abordent l'héraldique comme un phénomène d'histoire. À l'origine, les traités de blason sont l'oeuvre de hérauts d'armes aux fins d'instruire des novices à leur métier. Simples et didactiques, ils incluent une multitude de termes et de règles de blason dont la somme construit, peu à peu, la première théorisation de la matière. En filigrane, ils enseignent une définition des armoiries unanimement acceptée par tous les hérauts d'armes jusqu'au tournant du XVIIe siècle. Cet enseignement en langue vulgaire marqua profondément jusqu'à aujourd'hui la noblesse et la société en général dans leur approche de l'héraldique. Vingt-cinq traités de blason ancien forment le corpus divisé en rubriques thématiques peu nombreuses, bien que certaines regroupent une théorie longuement développée à l'aide d'exemples d'armoiries imaginaires figurées. La matière de chaque rubrique a été ordonnée du plus ancien traité au plus récent. Plus qu'un simple prélude aux études des « Antiquaires » du XVIIe siècle, les traités de blason ancien, rassemblés ici pour la première fois, méritent l'attention future des chercheurs puisqu'ils ont, à leur façon, posé les bases didactiques de l'héraldique pour en faire une matière à part entière, riche et complexe.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2006

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Claire Boudreau

Éditeur(s) : Léopard d'or

Collection(s) : Histoire des traités de blason, n° 1-3

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86377-204-X

EAN13 : 9782863772041

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1592

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 8,2 cm

Poids : 3528 g