Chargement...
Chargement...

Louis XV

Auteur : Paul Del Perugia


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Louis XV a laissé l'image d'un roi indolent, partagé entre ses maîtresses, faisant la guerre en dentelles. L'auteur détruit ce mythe à mesure qu'il nous fait découvrir toutes les facettes du roi. ©Electre 2024

Tout au long du XXe siècle, les travaux d'éminents historiens ont montré que le Grand Siècle français fut aussi le « Siècle de Louis XV ».

Pourtant un de ses aspects décisifs demeurait inexpliqué : personne n'avait pénétré l'âme du prince.

Paul Del Perugia nous révèle la conversion constante à Dieu d'un homme de labeur. Cette spiritualité ne se renferme pas seulement dans la personne du Roi. Eclairant son devoir d'Etat, elle projette sur son règne une lumière qui ne doit rien à celle des Encyclopédistes.

Elle lui confère une douceur qui étonnait déjà l'Europe. Voltaire, qui collabora avec lui au début, n'écrivait-il pas à la fin de son règne : « Si Dieu envoyait sur terre un ministre de ses volontés célestes pour réformer nos abus, il commencerait par faire ce qu'a fait Louis XV ».

De nombreux textes, restés jusqu'ici dans l'ombre, des documents inédits, irréfutables, procurent l'extraordinaire émotion de découvrir plus de deux siècles après sa mort, l'âme d'un grand prince européen. Ce long règne représente un des chefs-d'oeuvre de l'art politique.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2012

Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Paul Del Perugia

Éditeur(s) : Editions de Chiré

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean de Viguerie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85190-166-8

EAN13 : 9782851901668

Reliure : Broché

Pages : 605

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 916 g