Chargement...
Chargement...

U-Boote ! Saint-Nazaire : des heures de gloire à la défaite totale

Auteur : Luc Braeuer

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Illustré de nombreuses photographies d'époque, un récit des évolutions de la flotte sous-marine allemande stationnée dans le port de Saint-Nazaire de septembre 1940 à mai 1945. Il met en lumière les grandes phases de la guerre sous-marine ainsi que ses aspects technologiques et humains. ©Electre 2024

Le 13 juin 1941, le U-46 du commandant Endrass rentre à Saint-Nazaire après sa 11e mission de combat qui l'a mené au Sud du Groenland ; le 6 juin, il a été heurté volontairement par un pétrolier qui avait subi une attaque manquée du U-Boot ; malgré ces dégâts, sur la route du retour le U-46 a coulé deux autres bateaux et en a endommagé un troisième. Pour avoir atteint les 200 000 tonnes de bateaux coulés suite à cette mission, Endrass se voit ajouter les feuilles de chêne à sa Croix de chevalier et devient ainsi le commandant le plus décoré de la 7e Flottille.

De septembre 1940 à mai 1945, le port de Saint-Nazaire, dont le destin fût lié à celui de la terrible Bataille de l'Atlantique, a vu passer 150 sous-marins allemands, les U-Boote. Au départ de ce port, ils ont participé à toutes les campagnes de la Bataille de l'Atlantique au nord, au centre et au sud de cet océan ; ils sont allés chasser devant les côtes canadiennes, américaines, dans la mer des Caraïbes, face au Brésil mais aussi devant les côtes africaines, en Méditerranée et même dans la Manche. A Saint-Nazaire, base de deux flottilles de U-Boote, se déroulaient les cérémonies d'accueil de ceux qui rentraient de mission, l'entretien et la réparation des sous-marins puis les cérémonies d'adieu lors des départs en opération. Une fois leur bâtiment mis à l'abri, les sous-mariniers étaient emmenés dans des hôtels de La Baule, où stationnaient les états-majors des flottilles, pour se reposer des dures conditions de vie à bord, fêter leurs éventuels succès ou oublier les équipages connus disparus en mer. Ce livre, illustré par 400 photos exceptionnelles toutes très précisément légendées, vous fera découvrir le destin de ces 150 sous-marins et de leurs équipages. Il vous expliquera aussi les grandes phases de la guerre sous-marine du côté allemand et allié, ainsi que ses aspects technologiques et humains. En parcourant ces clichés presque tous inédits pris dans le port de Saint-Nazaire et à La Baule, replacés dans leur ordre chronologique, vous pourrez suivre l'évolution de l'arme sous-marine allemande, depuis les heures de gloire jusqu'à la défaite totale... Un ouvrage indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des sous-marins et à la région de Saint-Nazaire.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2006

Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Luc Braeuer

Éditeur(s) : le Grand Blockhaus

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782952565103

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 600 g