Chargement...
Chargement...

Blanche de Castille : épouse de Louis VIII, mère de Saint Louis

Auteur : Philippe Delorme

18,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Révise le portrait convenu d'une femme idéalisée en la replaçant dans son cadre historique : l'image déformée et patriotique du XIXe siècle est ainsi révoquée pour lui substituer une magnifique reine et régente, intelligente et cultivée, dans le cadre rayonnant du XIIIe siècle des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares. ©Electre 2024

La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de l'un de nos meilleurs souverains et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux. Des siècles plus tard, Marie de Médicis ne la prit-elle pas pour modèle afin d'éduquer le jeune Louis XIII ?

En puisant dans les meilleures sources médiévales pour corriger l'image déformée qu'en a tracée le XIXe siècle, Philippe Delorme révise de fond en comble le portrait convenu d'une femme idéalisée pour servir les desseins patriotiques de la Troisième République. Il replace cette magnifique reine et régente, intelligente et cultivée, dans le cadre rayonnant du XIIIe siècle, celui des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2002

Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Philippe Delorme

Éditeur(s) : Pygmalion

Collection(s) : Histoire des reines de France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782857047384

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 425 g