Chargement...
Chargement...

Buckingham Palace fin de siècle : la monarchie britannique à l'épreuve

Auteur : Philippe Chassaigne

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de l'institution monarchique à travers une nouvelle biographie de lady Diana qui épousa Charles, prince de Galles et héritier du trône britannique en 1981. ©Electre 2024

Le 29 juillet 1981, lady Diana Spencer épouse Charles, prince de Galles et héritier du trône britannique, au cours d'une cérémonie suivie par 750 millions de téléspectateurs.

Le 6 septembre 1997, un million de Londoniens, et deux milliards de personnes rivées à leur téléviseur, dans le monde entier, accompagnent la «princesse du peuple», tragiquement décédée dans un accident de voiture, dans son dernier voyage.

Entre ces deux dates, la princesse de Galles a vécu en permanence sous l'objectif des caméras, au point de devenir la personne la plus photographiée au monde. L'historien peut-il rester indifférent devant un tel phénomène, et ne le laisser qu'à la presse «people» ? Ni énième biographie de Diana, ni un ouvrage à scandales de plus sur la monarchie britannique, le livre de Philippe Chassaigne nous invite à une réflexion sur le mythe de la princesse de Galles. L'auteur analyse également la façon dont sa médiatisation sans précédent, mais aussi les rapports souvent ambivalents que les Britanniques entretiennent avec leur monarchie, ont sans nul doute contribué à modifier l'image de la royauté insulaire.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2001

Thématique : Autres biographies Généalogie

Auteur(s) : Auteur : Philippe Chassaigne

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Bibliothèque historique Privat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708956063

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 445 g