en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des contributions réfléchissant à la méthodologie en matière d'histoire institutionnelle et financière de l'Ancien Régime et faisant l'état des lieux de la recherche actuelle dans ce domaine. On met l'accent ici davantage sur ce qui reste inconnu ou mal connu que sur ce que l'on sait : mécanismes de l'administration financière, fermes générales des finances... ©Electre 2025
Comment mettre en doute nos certitudes, comment suspendre notre jugement lorsqu'on fait de l'histoire institutionnelle, économique et financière ? Que sait-on, que peut-on savoir, compte tenu de nos traditions et coutumes de travail, de notre capacité de réflexion, mais aussi de l'état des archives, du niveau actuel de notre savoir, de la force de nos convictions et de notre foi aveuglante en la toute puissance explicative d'une science historique qui serait source de vérité ? Que pourrait-on savoir, si l'on osait mettre en doute nos connaissances et nos certitudes, si l'on arrêtait de se prendre pour des «producteurs de logique», des «logiciens du système», si l'on admettait que toutes nos explications ne sont jamais que des approches plus ou moins probables d'une réalité passée qui restera toujours inaccessible ? Et puis, enfin, que ne veut-on pas savoir, qu'est-ce qui nous dérange dans l'approche du passé ?
Quelques historiens éminents des institutions, de l'économie et des finances ont accepté de réfléchir à ces questions, soit aux méthodes de travail de cette forme particulière de l'histoire, et d'élaborer une sorte de bilan de ses enjeux intellectuels.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Histoire économique et financière de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Monnier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité pour l'histoire économique et financière de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110946140
Reliure : Broché
Pages : III-120
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 205 g