Chargement...
Chargement...

Israël-Palestine : le conflit dans les manuels scolaires


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la représentation du conflit israélo-palestinien dans les manuels d'histoire français, israéliens et palestiniens, issues du colloque "Représentations du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires", organisé en 2013. Elles mettent en lumière le fonctionnement du système scolaire dans ces Etats et les enjeux politiques existants. ©Electre 2024

« La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre », écrivait le géographe Yves Lacoste. Le conflit israélo- palestinien, tel qu'il est enseigné dans les écoles, en est l'illustration tragique.

La guerre au Proche-Orient se mène également dans les manuels scolaires. En Israël, en Palestine, mais aussi ici, en France.

Ainsi, en septembre 2013, se faisant l'écho de cette « guerre de papier ». Le Monde diplomatique titrait : « Manuels scolaires, le soupçon ». Au même moment, un colloque consacré aux « Représentations du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires » était organisé par l'Association France Palestine solidarité, le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et l'Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire.

Fruit des travaux de ce colloque, cet ouvrage met en lumière les partis pris dans les manuels scolaires.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2014

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Arguments-mouvements

Contributeur(s) : Directeur de publication : Roland Lombard - Directeur de publication : Marilyn Pacouret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-425-3

EAN13 : 9782849504253

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 92 g