Chargement...
Chargement...

Le dossier Bertrand : jeux d'histoire


Un coup de coeur de Anthony G.

Une réflexion historiographique ludique et enrichissante !
Le sous-titre du dossier Bertrand, jeux d'histoire, dit à peu près tout du projet dirigé par Philippe Artières. À partir d'un dossier d'archives, chacun des cinq historiens conviés à la partie est sommé de reconstruire et restituer la vie d'un illustre inconnu. L'intérêt tenant dans la confrontation des récits et les divergences de points de vue.

Surtout, et c'est là à la fois le plus intéressant et peut-être le moins étonnant, chacun des historiens analyse la vie de ce personnage via le prisme qui est le leur, c'est à dire leur domaine de prédilection, leur spécialité. Certains se concentrent sur sa vie sociale, d'autres sur sa vie domestique, d'autres encore sur ses déboires juridiques... C'est un petit peu comme si chaque vie en reliefs pouvait se voir racontée de façon différente selon celui qui la raconte (et malgré lui).

Ceci couplé à des différences d'interprétations des sources (concernant des éléments aussi élémentaires que l'âge ou la descendance du personnage) démontre, sans surprise, l'impossible objectivité de l'Histoire. Ainsi Le dossier Bertrand constitue une réflexion historiographique ludique et enrichissante.

Un petit livre méconnu à mettre entre toutes les mains !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq historiens analysent un dossier d'archives, le dossier Bertrand, trouvé dans une brocante. Ce dossier est composé d'archives de familles qui racontent l'ascension sociale au XIXe siècle d'un fils de fermier qui fait carrière au Crédit lyonnais. La confrontation du regard des historiens sur l'archive permet de mieux comprendre comment s'écrit l'histoire. ©Electre 2024

Le dossier Bertrand

Un notaire avide, une femme adultère, un divorce, une mystérieuse lettre anonyme, un procès, des expertises graphologiques... La vie de Daniel Bertrand est plus trouble qu'il n'y paraît. Directeur paternaliste d'une agence bancaire lilloise, il aspirait pourtant, dans cette France de l'entre-deux-guerres, à l'existence tranquille et honnête d'un notable de province. Comment s'est-il retrouvé pris dans ce jeu de trahisons familiales, entre vaudeville social et tragédie personnelle ? Qui se cache derrière cet homme apparemment sans histoire qui met tout en oeuvre pour sauver son honneur ?

Un dossier d'archives exhumé d'une brocante, une réunion à la Sorbonne, une règle du jeu, une paire de ciseaux, un dé à jouer, une sonnette manuelle...

Cinq historiens en quête de personnage ouvrent le « Dossier Bertrand » et s'attachent, chacun à sa manière, à en élucider l'énigme. Leurs récits se nouent, se croisent et se répondent pour composer un cadavre exquis ; une histoire faite de multiples histoires, rendant sensible la pluralité des approches et des genres de l'écriture de l'histoire. Car les démêlés judiciaires de notre bourgeois bien-pensant ne sont qu'un prétexte à une autre affaire : si Bertrand a échoué de son vivant à imposer ses vues aux experts en graphologie, il parvient aujourd'hui à questionner les pratiques des historiens qui se penchent sur lui.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2008

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Manuella

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Philippe Artières - Auteur : - Auteur : Dominique Khalifa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917217-01-6

EAN13 : 9782917217016

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 175 g