Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des Etats éphémères ou disparus de 1900 à nos jours

Auteur : Jean-Claude Rolinat

41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D'Abaco à Zanzibar, ce dictionnaire retrace en quelques mots l'histoire de 146 Etats qui ont disparu depuis le début du XXe siècle. ©Electre 2024

Rien n'étant jamais définitif, l'Histoire nous enseigne que comme les êtres vivants et les civilisations, les États sont mortels. Les pages de l'aventure humaine sont remplies d'épitaphes gravées à la mémoire des bâtisseurs de Royaumes, d'Empires et d'États. Mais qu'est-ce qu'un État ? La réponse est-elle la définition juridique et si restrictive lui attribuant la qualité de « personne morale de droit public détentrice de la souveraineté » ? Ou plutôt celle qualifiant d'État une entité avec une population et un territoire bien déterminés, dotés des symboles caractéristiques qui la distinguent des autres ?
La reconnaissance internationale ne lui en garantit pas pour autant une matérialité : sur quels arpents de sable est située la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD) et sur quels territoires s'exerce la souveraineté de l'Autorité palestinienne ?
La Tchécoslovaquie née des décombres du premier conflit mondial, a disparu deux fois au cours du dernier siècle. L'Empire austro-hongrois, la Yougoslavie, la RDA ou l'URSS, États autrement plus solides que les petites nations baltes ou l'Arménie ressuscitées, elles, ont également disparu. Tout comme le Katanga, le Biafra, le Sud-Kasaï, les Moluques du Sud ou Bougainville pour ne parler que des plus célèbres sécessions du XXe siècle, tandis que le Tibet et le Cachemire continuent d'occuper « la Une » de la presse internationale.
États éphémères, microscopiques, folkloriques et pittoresques, Abaco, Anguilla, Embo, Envalira, Rupununi ou Vellerat ont traversé cette actualité à la vitesse de la lumière, tandis que la chute du régime blanc de Pretoria entraînait la dissolution de quatre « bantoustans » indépendants.
C'est à la découverte d'une liste non exhaustive de quelques cent quarante six États et entités politiques disparus que nous convie Jean-Claude Rolinat.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2005

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Rolinat

Éditeur(s) : Dualpha

Collection(s) : Vérités pour l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915461404

Reliure : Broché

Pages : 506

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 800 g