Chargement...
Chargement...

L'Ethiopie et l'Inde : interférences et confusions aux extrêmités du monde antique (VIIIe siècle avant J.-C.-VIe siècle après J.-C.)

Auteur : Pierre Schneider

Paru le : 15/03/2005
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

63,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Schneider étudie l'un des problèmes majeurs de la géographie antique, celui de la confusion et des interférences entre les notions d'Inde et d'Ethiopie dans la représentation gréco-romaine. Il dresse un inventaire thématique exhaustif de ces confusions, analyse le phénomène dans ses aspects généraux, ses thèmes porteurs, son évolution, les auteurs concernés. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans leur organisation du monde habité, les Grecs et les Romains situaient, loin à l'est et au sud, des peuples qu'ils appelaient Indiens et Éthiopiens. Mais, comme le montrent abondamment les sources antiques, l'Inde et l'Éthiopie des représentations gréco-romaines étaient poussées l'une vers l'autre sous l'effet d'une puissante attraction. Délimitations des espaces, conceptions géographiques, mythologie, histoire, faune, flore: dans ces domaines et dans d'autres encore s'est constituée une ample collection de rencontres de l'Inde et de l'Éthiopie. Ces interférences constituent un phénomène singulier et vaste dont on peut dessiner les contours et surtout constater la vigueur, puisqu'il n'a pas disparu dans l'Occident médiéval. Manifestation spontanée et authentique de l'esprit gréco-romain, la confusion de l'Inde et de l'Éthiopie permet de mieux cerner comment, dans l'Antiquité, on se représentait ordinairement les espaces lointains, terrestres et maritimes, l'homme noir, la faune exotique, pour ne citer que ces quelques exemples. Loin de définir les insuffisances du savoir ancien, ce phénomène nous donne une occasion supplémentaire de nous rapprocher de l'homme de l'Antiquité en nous le rendant plus familier.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Schneider

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome, n° 335

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7283-0337-1

EAN13 : 9782728303373

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 566

Hauteur : 24 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 540 g