en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace près de cinq siècles de voyages en Laponie et en Finlande, source de nombreux échanges entre le Sud et le Grand Nord, du naufrage d'un navire vénitien en 1431 en Norvège à l'essor du tourisme à la fin du XIXe siècle, en passant par le voyage de Bernardin de Saint-Pierre en Carélie et le développement des traditions de Noël. ©Electre 2025
En 1431 un navire marchand vénitien fait naufrage sur les îles Lofoten en Norvège : c'est le premier contact entre le Sud et le Grand Nord inconnu, fait de paysages encore vierges et de peuples aux traditions uniques. Depuis, de nombreux voyageurs ont parcouru les routes de la Laponie et de la Finlande, en produisant une riche littérature viatique.
Les récits de voyage sont les premiers textes qui contribuent à la diffusion en Europe de la connaissance des traditions lapones et finnoises, de la culture, de l'histoire et de l'identité nordique qui est en train de se former grâce, entre autres, au mouvement nationaliste qui débute dès la fin du XVIIIe siècle, principalement en Finlande.
Des premiers voyageurs poussés par la curiosité et l'exotisme, jusqu'aux touristes fin-de-siècle, cet ouvrage veut conduire le lecteur en un voyage imaginaire, dans le temps et dans l'espace, à travers les contrées féeriques du Nord, éclairées par le soleil de minuit et peuplées de légendes, de farfadets, d'animaux sacrés et d'une mythologie exceptionnelle.
Nel 1431 una nave mercantile veneziana naufraga sulle isole Lofoten in Norvegia : si tratta del primo contatto tra il Sud e il Grande Nord sconosciuto, caratterizzato da paesaggi ancora vergini e di popoli dalle tradizioni uniche. Da allora, numerosi viaggiatori hanno percorso le strade della Lapponia e della Finlandia, dando vita ad una ricca letteratura odeporica.
I resoconti di viaggio sono i primi testi che contribuiscono alla diffusione in Europa della conoscenza delle tradizioni lapponi e finniche, della cidtura, della storia e dell'identità nordica in corso di formazione grazie, tra l'altro, al movimento nazionalista che si fa strada dalla fine del Settecento in poi, principalmente in Finlandia.
Dai primi viaggiatori spinti dalla curiosità e dall'esotismo fino ai turisti ottocenteschi, questo volume vuole condurre idealmente il lettore in un viaggio, nel tempo e nello spazio, attraverso le fatate contrade nordiche, rischiarate dal sole di mezzanotte e popolate di leggende, di folletti, di animali sacri e di una mitologia eccezionale.
Paru le : 15/04/2014
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Alessandra Orlandini Carcreff
Éditeur(s) :
Liberfaber
Collection(s) : Anthropologie = Antropologia
Contributeur(s) : Préfacier : François Moureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36580-120-1
EAN13 : 9782365801201
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 600 g