Chargement...
Chargement...

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard

Auteur : Mathieu Belezi

Paru le : 29/06/2016
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

6,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Emma Picard et ses quatre enfants se sont installés entre Sidi Bel Abbes et Mascara à la fin des années 1860. Le gouvernement tentait de peupler l'Algérie récalcitrante et offrait aux colons des terres agricoles. L'auteur fait revivre cette période effroyable pour les colons pauvres confrontés à une avalanche de catastrophes naturelles. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard « Je tourne la tête, dehors on dirait que le jour est sur le point de se lever, et pourtant il fait encore nuit, seigneur Dieu, je vous en prie, donnez-moi le temps de me souvenir, de raconter jusqu'au bout mon histoire, parce que je n'en ai pas fini avec l'Algérie. » C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. Mais la République lui a menti, et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous. Le style souvent éblouissant de Mathieu Belezi, mélodie syncopée, déchirée de dissonances, rend cette tragédie intime et collective inoubliable. Florent Georgesco, Le Monde des livres. Une longue plainte très douce, lancinante et poétique qu'on écoute avec curiosité d'abord puis avec passion jusqu'au dénouement. Étienne de Montety, Le Figaro littéraire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les fêtes au rayon poche

Nous vous avons concocté une sélection de romans en poche « aux petits oignons » pour les fêtes de fin d'année !

(autrement dit, les livres que nous aimerons toute notre vie, que nous offrons chaque année, dont nous parlons avec l’œil qui frise)

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2016

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Mathieu Belezi

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 34191

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-06603-6

EAN13 : 9782253066033

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 150 g