Chargement...
Chargement...

A l'écart

Auteur : André Bucher

Paru le : 19/02/2016
Éditeur(s) : Mot et le reste
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

13,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur décrit son univers, son rapport au temps et aux saisons, sa géographie intime et partage sa vision sur le rôle de l'écrivain paysan. Il livre son expérience particulière mais aussi une vision plus globale, sur l'écologie ou l'agriculture biologique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

De façon inédite dans son oeuvre, André Bûcher opère un retour sur son parcours, dessinant ainsi sa géographie intime. Remonter à la source - celle de l'enfance, avec pour horizon des rails, des mille métiers de bûcheron, docker à berger - et suivre les histoires d'une vie tracées comme autant de lignes dans la main calleuse de l'écrivain-paysan. Procédant par ellipses ou détours pour mieux arriver à l'éblouissement du lecteur devant la montagne de Lure avec son espace sauvage peuplé de chênes, frênes, cèdres, cerfs, aigles et loups. Mythes et vallée du Jabron se superposent sur la même carte redéfinissant les liens entre nature et littérature pour pleinement signifier ce vivre à l'écart. De même qu'il existe une lutte à mener sur le langage, on peut être natif d'un pays, supposé enraciné - je préfère dire ancré - et le regarder mourir. On peut aussi venir d'ailleurs et en faire partie intégrante. On en revient à cette évocation des racines. Aériennes, souterraines, elles vous poussent ou vous retiennent. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

André Bucher - À l'écart

À l'occasion de la 12e édition de Lire en Poche à Gradignan, rencontre avec André Bucher autour de son ouvrage "À l'écart" aux éditions Le mot et le reste.

Fiche Technique

Paru le : 19/02/2016

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Bucher

Éditeur(s) : Mot et le reste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36054-196-X

EAN13 : 9782360541966

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 160 g