en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D. Le Masson étudie les persécutions que les pouvoirs religieux et civils ont fait subir à la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Ces poursuites furent particulièrement intenses sous le nazisme et le gouvernement de Vichy. L'auteur met en évidence dans cette comparaison l'incompatibilité de la coexistence de ces deux formes de pensée. ©Electre 2025
Les sociétés dites secrètes ont toujours fait l'objet de calomnies ou de fantasmes, nés de la méconnaissance la plus absolue de leur nature. La Franc-maçonnerie n'y a pas échappé.
Dans le présent ouvrage, l'auteur décrit et analyse l'histoire des poursuites et des persécutions subies par la Franc-maçonnerie, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, de la part des pouvoirs tant religieux que civils. Le paroxysme de cette « chasse au franc-maçon » étant atteint avec le nazisme et, à sa suite, le Régime de Vichy, qui mirent tout en oeuvre pour l'anéantir.
Mieux qu'un livre d'histoire, l'ouvrage de Didier Le Masson - qui aborde pour la première fois ce thème en France - nous fournit une base de travail de mémoire. Il ne suffit pas de connaître l'Histoire, encore faut-il en comprendre la genèse pour pouvoir en tirer les leçons. Il est également essentiel de considérer les événements en les restituant dans le contexte de leur époque. Autant de conditions que l'auteur a su réunir en se référant à des archives et à des documents d'une authenticité incontestable.
Paru le : 10/10/2005
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Didier Le Masson
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Pierre vivante
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844543059
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 740 g