Chargement...
Chargement...

Ce que c'est que la franche-maçonnerie

Auteur : Pierre de Joux


13,57 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Edition repris d'un ouvrage publié en l'an X de la République, consacré au problème de la mission oecuménique de la franc-maçonnerie. ©Electre 2024

Ce que c'est que la franche-maçonnerie ? Une école. Une école de morale sans doute, mais de morale religieuse. Osons le proclamer avec le frère pasteur Pierre de Joux : une école de religion. Mais encore, prenons garde : non pas une école autonome, une école succursale. Succursale, c'est-à-dire, de toute communauté religieuse, sans en excepter aucune.

La réintégration est notre "grande affaire", répétait Louis-Claude de Saint-Martin ; Joux, genevois d'environ 1800, est de sa famille spirituelle, doctrinalement et historiquement. La réintégration est la grande affaire de la franc-maçonnerie, et la franc-maçonnerie y tient, pourvu d'être elle-même, un rôle des premiers.

En cette fin du deuxième millénaire, il est sain que le problème de la franc-maçonnerie, qui engage l'oecuménisme en même temps que l'ésotérisme, soit mieux saisi peut-être que jamais.

Pierre de Joux aide à poser le vrai problème, parce qu'il affirme et prouve la valeur à la fois unique et non exclusive de la franc-maçonnerie qu'il a nommée "école succursale", tandis qu'il voit, avec saint Augustin, dans le christianisme la religion universelle.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1988

Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Pierre de Joux

Éditeur(s) : Cariscript

Collection(s) : Gnostica

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Amadou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876010185

Reliure : Broché

Pages : XXVII-136

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g