Chargement...
Chargement...

La Franc-maçonnerie. La Franc-maçonnerie en France

Auteur : Wikipédia

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les concepts maçonniques fondamentaux (loges, obédiences, rites, etc.) sont présentés suivis de l'histoire, de l'organisation et des pratiques de la société secrète ainsi que des critiques qu'elle suscite. Les spécificités françaises sont l'objet de la seconde partie. ©Electre 2024

On appelle franc-maçonnerie un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une «association essentiellement philosophique et philanthropique», comme un «système de morale illustré par des symboles» ou comme un «ordre initiatique». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la francmaçonnerie dite spéculative - c'est-à-dire philosophique - fait référence au Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2010

Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Wikipédia

Éditeur(s) : les Petits bouquins du Web

Collection(s) : Esotérisme

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8210-0019-3

EAN13 : 9782821000193

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 130 g