en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rend hommage à R. O. Paxton, chercheur américain qui a permis de changer les représentations collectives des années noires, notamment en révélant le choix délibéré de la collaboration d'Etat et de la rupture avec le régime républicain par Vichy. Aborde aussi la production savante des dernières années sur le régime de Vichy et dresse quelques perspectives de recherche pour l'avenir. ©Electre 2025
Trente ans après la traduction de La France de Vichy (1973), une vingtaine d'historiens rendent hommage à Robert O. Paxton. Cet universitaire américain, de son regard à la fois étranger et distant, a changé durablement les représentations collectives des «années noires». Dans une historiographie alors axée sur les responsabilités allemandes ou sur l'histoire de la résistance, il a opéré une révolution épistémologique, déplaçant l'angle d'observation de l'occupant allemand vers l'«État français». Il a révélé ainsi à quel point ce dernier avait exercé une politique propre, marquée par le choix de la collaboration d'État et celui d'une rupture définitive avec la République.
Le présent ouvrage offre un bilan de la production savante de ces vingt dernières années et dresse des perspectives de recherche. Il donne un aperçu des travaux sur les rapports entre occupants et occupés, d'un point de vue politique, social ou culturel, en insistant sur des questions touchant à l'opinion, aux réactions de la société française, à la vie quotidienne. Le volume se termine sur une interrogation concernant le souvenir récent de cette période dans l'imaginaire français, et sur la place qu'y occupe désormais l'historien américain, devenu à sa manière un «lieu de mémoire».
Paru le : 16/03/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sarah Fishman - Directeur de publication : Laura Lee Downs - Directeur de publication : - Auteur : Jean-Pierre Azéma - Auteur : Philippe Burrin - Auteur : Yves Durand d'Aragon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800024
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 510 g