Chargement...
Chargement...

Gouverner en Islam : Xe-XVe siècle : textes et documents

Paru le : 29/05/2015
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Denoix - Directeur de publication : Anne-Marie Eddé

20,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à l'exercice du pouvoir dans les pays musulmans à la fin de l'époque médiévale, qui met en lumière les acteurs politiques, la construction de la légitimité, la composition du gouvernement et la représentation de l'autorité. Elle repose sur une documentation variée et montre la diversité des situations historiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le Xe siècle représente un tournant important dans l'histoire politique des pays d'Islam avec l'apparition de trois califats rivaux qui eurent pour capitales Bagdad, Le Caire et Cordoue, tandis que la fin du XVe siècle vit la puissance ottomane s'affirmer en Orient et la domination musulmane disparaître de la péninsule Ibérique. Durant toute cette période, marquée par l'émergence de nombreux États régionaux, aucun modèle islamique de gouvernement ne s'imposa. Bien qu'unies par des institutions, des pratiques et des conceptions communes, les régions de cet immense empire présentaient, en effet, une si grande diversité linguistique, ethnique, religieuse, géographique et historique, que des formes de pouvoir très différentes se développèrent. En témoigne la documentation de nature variée rassemblée dans cet ouvrage : documents de chancellerie, extraits de sources littéraires, historiques, juridiques, géographiques, inscriptions, monnaies, enluminures, l'ensemble de ces sources laisse transparaître la conception et l'exercice des différents pouvoirs, leurs manifestations en milieu urbain, le soutien que leur apportèrent les oulémas, ainsi que certaines formes d'autonomies, de conflits et de résistances. Califes, vizirs, sultans, émirs, gouverneurs, responsables de la police ou des marchés, qu'ils aient été grands souverains ou intermédiaires plus modestes, les détenteurs de l'autorité apparaissent ainsi dans toute leur diversité dans des documents qui nous renseignent également sur la mise en scène du pouvoir et sa manière de communiquer. Toutes ces questions sur la nature et la représentation du gouvernement, le polycentrisme, la légitimité des États, les relations entre politique et religion, sont des sujets qui ont fait l'objet, ces dernières années, d'un important renouvellement historiographique dont la documentation, rassemblée ici, souhaite se faire l'écho.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

CAPES AGREG Histoire et Géographie 2017

Suite aux nouvelles questions pour les concours CAPES/AGREG section Histoire et Géographie, nous vous proposons une bibliographie exhaustive concernant chaque question.

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe au XVIIIe siècle : Angleterre, France, Pays-Bas, péninsule italienne

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2015

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Bibliothèque historique des pays d'Islam, n° 7 Textes et documents d'histoire médiévale, n° 11

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85944-894-2

EAN13 : 9782859448943

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 570 g