Chargement...
Chargement...

La ville et le plat pays : XIIIe-XVIIIe siècles

Paru le : 21/11/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Claude Marandet - Organisateur d’un congrès : Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (Perpignan)

26,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions abordent les rapports entre les villes et les campagnes du Moyen Age à la fin de la période moderne dans le Midi de la France, les principautés italiennes et l'Empire byzantin. Elle évoquent les relations économiques, la métamorphose des paysages, le développement des voies de communication, les aspects fonciers, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les relations entre ville et campagne sont aujourd'hui envisagées, le plus souvent, comme une domination de l'une par l'autre. Était-ce le cas au Moyen Âge et à l'Époque moderne alors que 80 % à 90 % de la population vivait à la campagne et en tirait ses revenus ? Les images que la ville donne alors d'elle-même et de son plat pays suggèrent une symbiose, des relations qui s'effectuent au profit de la ville, mais aussi de la campagne. Si l'on utilise les sources écrites, peut-on conclure effectivement à une association des villes et de leurs campagnes dans une région économique intégrée ? Quels flux (d'hommes, de produits, de capitaux, de décisions) voit-on s'établir alors entre les deux ? Peut-on définir les territoires de la ville, ceux où elle exerce son influence, son attraction en matière économique et en matière démographique ? Ces aires se recoupent-elles ? La couronne nourricière est-elle la même que la zone d'appel de population, que la zone d'investissement ? Se confondent-elles avec la juridiction ? A-t-on création d'un nouveau paysage rural et périurbain lié aux besoins des citadins ? Cet ouvrage, publication d'un colloque tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia, essaie de répondre à ces questions, à partir d'une vingtaine d'études de cas concernant pour l'essentiel l'espace méditerranéen.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2016

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35412-258-6

EAN13 : 9782354122584

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 436

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 773 g