en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche anthropologique et culturelle des "animaux soldats" de la Première Guerre mondiale illustrée de la production iconographique de l'époque, publiée à l'occasion d'une exposition. ©Electre 2024
Si la Grande Guerre demeure dans les esprits comme une accélération foudroyante de la modernité guerrière, cette représentation cache toutefois de nombreux aspects plus « archaïques ». Il en est ainsi de la présence massive et variée des animaux dans les armées et les imaginaires des sociétés en guerre. Car la Première Guerre mondiale ne mobilise pas seulement des millions d'hommes, elle utilise aussi à des fins diverses des millions d'animaux : chevaux, chiens, pigeons voyageurs, bétail... Ces animaux ont à la fois un rôle tactique, symbolique et alimentaire, mais ils ont aussi un impact plus néfaste sur la vie quotidienne (rats, poux, mouches...).
Pour ses contemporains, la Grande Guerre est assurément une Grande Guerre des animaux.
Paru le : 12/07/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art + musées et monuments
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85495-322-0
EAN13 : 9782854953220
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 246 g