Chargement...
Chargement...

La mobilité des personnes en Méditerranée de l'Antiquité à l'époque moderne : procédures de contrôle et documents d'identification


86,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit huit contributions à des tables rondes tenues à Rome et Paris en 2002 et organisées par l'Ecole française de Rome et l'Ecole normale supérieure. Propose des études sur les procédures et les documents administratifs qui, en Europe et autour de la Méditerranée jusqu'au XVIIIe siècle, ont assuré ou non la libre circulation des personnes et ont permis de prouver l'identification des individus. ©Electre 2024

Si l'histoire de la Méditerranée présente une unité et une continuité indéniables, c'est en grande partie au mouvement des hommes qu'elle les doit. Un mouvement jamais interrompu à aucune période de l'histoire, comme le prouve encore ce volume d'actes. Cette enquête précise concerne les modalités de contrôle et de surveillance des personnes en déplacement, ainsi que les moyens dont disposaient ces personnes pour prouver leur identité.

À quelles conditions (politiques, économiques, sociales) fut-il possible, jusqu'au XVIIIe siècle, c'est-à-dire avant la constitution des États-Nations, d'établir ou de préserver la liberté de circulation des personnes et selon quels principes? De quelle culture, de quelles logiques relève sa mise en oeuvre ou, au contraire, sa limitation? Quelle identité était sollicitée, quelles catégories élaborées pour encadrer les migrants?

Cette enquête à la fois procédurale et documentaire, dont nous proposons ici les deux premiers volets (le passage des frontières et la mobilité négociée), permet d'éclairer les rapports entre souveraineté et territoire, la définition de l'identité administrative et le débat politique sur la place de l'étranger dans la cité, donc sur la nature du lien social. Qu'on veuille bien y voir aussi la tentative de comprendre, dans la longue durée, l'influence de la mobilité humaine sur l'évolution des procédures, sur la construction de catégories et sur la relation de l'homme à l'espace, bref les effets du mouvement en histoire.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Moatti

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782728306923

Reliure : Broché

Pages : 745

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 1300 g