Chargement...
Chargement...

Lima, Pékin, Venise : 1688, une année dans le monde

Auteur : John Elliot Wills


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'année 1688 marque pour l'Occident, un tournant entre la fin de l'âge baroque et des grandes découvertes et le début du rationalisme de l'âge classique. En s'appuyant sur des documents, récits d'aventuriers, poètes, rapports de commerce, journaux... l'auteur évoque, dans un périple littéraire et historique, des événements et des personnages de ce temps, de l'Europe au Pacifique. ©Electre 2024

1688, Juana Ines de la Cruz, poétesse mexicaine, assiste avec toute la mélancolie du monde au départ du comte de Lagu de Sonora au Mexique, alors qu'une rumeur de verre pilé mélangé au pain déclenche des émeutes à Manille. Et c'est le long du fleuve Niger, à Nagasaki, à Gao, ou à Hambourg que cette fresque nous entraîne comme au travers d'un kaléidoscope.

1688, date charnière qui cristallise en Occident la fin de l'âge baroque et des grandes découvertes et le début du rationalisme des Lumières. Au XVIIe siècle, les riches conquérants ont mis le monde en boîte dans les cabinets de curiosités, une disposition recherchée des objets du monde, disposition préalable aux classes et catégories de l'encyclopédisme du XVIIIe siècle. C'est aussi un âge d'or de la cartographie, du commerce des esclaves... Mais ailleurs, au Japon, en Chine ou chez les Aborigènes ?

Ce périple littéraire et historique au formidable pouvoir évocateur obéit précisément à la mise en scène des cabinets de curiosités qui mêlent avec une grande audace, imagination et érudition, les mots et les choses. Il s'appuie sur des documents, récits d'aventuriers, poètes, rapports de commerce à la Compagnie des Indes, journaux de personnages de l'époque hauts en couleur. Une approche, une confrontation inattendues.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2003

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : John Elliot Wills

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Mémoires

Contributeur(s) : Traducteur : Julie Sauvage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746703872

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 440 g