Chargement...
Chargement...

Collapsus : survivre avec Auschwitz en mémoire

Auteur : Maurice Rajsfus

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En mêlant historiographie et récit de son enfance sur l'Occupation et la déportation, l'auteur réfléchit sur les phénomènes actuels de l'instrumentalisation de la mémoire, de l'idéalisation des victimes et de la banalisation de l'État policier et propose de s'interroger sur la condition humaine. ©Electre 2024

Ressasser des témoignages n'est pas la meilleure façon d'éviter qu'on ne voue à l'oubli un passé à ce point effroyable. La manie commémorative - qui fait verser des larmes sur ceux qui sont morts il y a soixante ans et désigne des coupables pour mieux s'en excepter - n'est-elle pas aussi le meilleur moyen de masquer les exterminations présentes et d'éluder la question de ce qui, en l'homme, conçoit l'inconcevable ?

Livre mêlant historiographie et récit d'une enfance qui survécut à l'Occupation et aux rafles, Collapsus nourrit en outre d'utiles réflexions sur les phénomènes actuels de l'instrumentalisation de la mémoire, de l'idéalisation des victimes et de la banalisation de l'État policier.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Maurice Rajsfus

Éditeur(s) : Lignes-Manifestes

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849380444

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 218 g