Chargement...
Chargement...

L'épuration ou La fin d'un monde

Auteur : Pierre Gillieth

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une évocation de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui vit à partir de 1944, en France et à Alger, des femmes tondues, la liquidation politique, économique et culturelle du camp des vaincus et plus largement de la France de l'entre-deux-guerres. Montre comment cette période a eu des répercussions jusqu'à l'époque actuelle. ©Electre 2024

En avril 1945, le général de Gaulle déclarait à l'Assemblée nationale : «Où est la guerre civile ?»

Pourtant, après plusieurs années d'Occupation fort dures et cruelles, l'esprit de vengeance avait prolongé massacres, tortures et climat de guerre civile. Ce fut ce qu'on a appelé l'«Épuration».

Mais, bien plus qu'un juste retour de balancier, on assista à une mise en coupe réglée de tous les secteurs clés de notre pays : personnel et institutions politiques, monde économique et professionnel, paysage intellectuel.

Ce livre présente les prémices de l'Épuration, en France et à Alger, l'Épuration sauvage de l'été 1944, le drame des tondues, la liquidation politique, économique et culturelle du camp des vaincus et, plus largement, de la France de l'entre-deux-guerres.

À la lecture de ce livre, on prendra la mesure de ce vaste chambardement (propre à ce qu'on appelle la loi des vainqueurs) qui eut une importance vitale sur tout le demi-siècle français qui allait suivre.

Ne nous y trompons pas, notre monde actuel est bien issu de ce socle posé en 1945 : sans Libération et sans Épuration, pas de décolonisation, pas de mai 1968 et pas de triomphe actuel de la soft idéologie et du politiquement correct.

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2008

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre Gillieth

Éditeur(s) : Pardès

Collection(s) : Des hommes, des histoires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86714-410-3

EAN13 : 9782867144103

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 209 g