Chargement...
Chargement...

La dérive fasciste : Doriot, Déat, Bergery (1933-1945)

Auteur : Philippe Burrin

Paru le : 19/03/2003
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

10,70 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente d'expliquer comment et pourquoi des hommes de gauche comme Doriot, Déat et Bergery sont passés de l'antifascisme au fascisme. Retrace leurs itinéraires depuis les années 30 jusqu'à l'après-guerre car les idées politiques seules ne sont pas en jeu mais aussi les circonstances et les opportunités. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le communiste Doriot, le socialiste Déat, le radical Bergery : voilà des hommes qui, en 1933, occupent des places en vue dans la gauche française et que l'on retrouve, quelques années plus tard, partisans de la collaboration avec Hitler et d'une adaptation du pays au nazisme vainqueur. Des itinéraires marginaux, sans doute, mais point exceptionnels. Ces itinéraires de fascisation connurent des rythmes et des degrés d'aboutissement inégaux d'un individu à l'autre, mais ils participèrent d'un même processus qui éclaire la situation problématique du fascisme en France. Au regard des prototypes que constituent le fascisme italien et le nazisme, on ne peut guère parler en France que d'un phénomène fascistoïde : produit de l'attraction exercée, dans les années trente, sur des dissidents en quête d'une rénovation nationale par des régimes fascistes qui représentaient à la fois des menaces et des modèles, il trouva son apogée après la défaite dans la soumission à un fascisme hégémonique étranger.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par les chemises brunes et les faisceaux sur une partie non négligeable de l’intelligentsia.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2003

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Philippe Burrin

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 325. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-058923-0

EAN13 : 9782020589239

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 585

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 335 g