en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, historienne, décrit la situation politique, économique et sociale de l'île lors de la Seconde Guerre mondiale, sous l'administration vichyssoise du gouverneur Constant Sorin d'avril 1940 à juillet 1943, ainsi que la résistance mise en place par les Guadeloupéens. ©Electre 2025
La Guadeloupe en tan Sorin est plus qu'un livre d'histoire de la Guadeloupe, c'est un vrai roman d'aventure qui concerne la période 1940-1943.
Le gouverneur Constant Sorin évoque la période de Vichy pendant laquelle son rôle fut très controversé. Obligé d'obéir à l'amiral Robert qui tenait les Antilles avec 2500 marins, mais aussi La Jeanne et une escadre comprenant les croiseurs Estérel, Quercy, Barfleur ; une escadrille de sous-marins de 1500 tonnes avec le Surcouf, un modèle unique, orgueil de la marine française.
Avec le porte-avions Béarn, chargé d'avions achetés aux USA et surtout le croiseur Emile Bertin porteur d'un véritable trésor de 300 tonnes d'or, destiné au Canada, mais qui fut conservé précieusement.
Et puis, ce décor étant planté, vous apprendrez comment les Guadeloupéens se nourrissaient, puis rétablirent le commerce, résistèrent contre les convoitises des amis anglais, américains, canadiens, etc.
Puis ce fut la délivrance, des marins français « libres », fraternisant avec ceux qui, pendant trois ans, avaient maintenu le drapeaux français.
Que de moments passionnants de cette tranche de vie, revivons-nous grâce à Eliane Sempaire.
Malgré les restrictions et le carburant antillais, ce fut l'occasion de se remettre aux cultures vivrières, à l'élevage, à la pêche.
Un livre à lire absolument.
Paru le : 10/11/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eliane Sempaire
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Espace outre-mer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844502421
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 363 g