en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les tribunaux des Inquisitions ibériques ont contribué à l'invention d'une police rigoureuse et de pratiques rationnelles fondées sur l'administration logique de la preuve. Leurs archives des XVIe au XVIIIe siècle permettent d'analyser les procédures appliquées au traitement des preuves de culpabilité. L'action inquisitoriale trouve son apogée dans les systèmes totalitaires du XXe siècle. ©Electre 2025
Avec l'invention d'une police rigoureuse et de pratiques rationnelles fondées sur l'administration logique de la preuve, les Tribunaux des Inquisitions ibériques ont contribué à l'émergence de la modernité en Occident. L'action inquisitoriale a pour but l'extirpation des hérésies (à l'origine principalement de l'hérésie judaïsante) et le salut de l'âme des inculpés eux-mêmes, à condition évidemment que ceux-ci se repentent sincèrement de leurs fautes et se confessent exhaustivement.
Les archives des Tribunaux de l'Inquisition fournissent, du XVIe au XVIIIe siècle, une abondante documentation qui permet d'analyser les procédures appliquées au rassemblement et au recoupement des preuves de culpabilité (par l'espionnage, le mouchardage et la dénonciation bien plus que la torture), ainsi que les techniques d'investigation et d'interrogatoire qui, au long des procès, finissent par contraindre les accusés aux aveux les plus complets.
En bref, la modernité à laquelle contribuent éminemment les Inquisitions n'est autre que celle des systèmes totalitaires qui atteignirent leur plein développement au cours du XXe siècle.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nathan Wachtel
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La librairie du XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-084653-0
EAN13 : 9782020846530
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 430 g