Chargement...
Chargement...

Le féroce XXe siècle : réflexions sur les ravages des idéologies

Auteur : Robert Conquest


27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La thèse de l'historien Robert Conquest impute la déliquescence de ce siècle, non aux forces impersonnelles de l'économie et de la société, mais à l'utopie qui est à la racine des idéologies, du marxisme révolutionnaire au national-socialisme. Il présente donc ici une grande synthèse du XXe siècle, vu à travers son analyse des idéologies. ©Electre 2024

Avec une rare érudition et un vrai bonheur d'écriture, Robert Conquest démontre ici que la cause des cataclysmes politiques qui ont ravagé la planète se trouve moins dans les pressions économiques ou les conflits sociaux que dans les déformations mentales provoquées par le marxisme d'une part et le national-socialisme de l'autre. Pour l'auteur, l'étude du passé n'est pourtant pas une fin en soi. Il voit par exemple dans la construction européenne, telle qu'elle se déroule sous nos yeux, la dernière grande utopie du XXe siècle.

Comme le dit Guy Sorman, dans sa préface, «Robert Conquest perçoit dans la passion excessive pour les idées, ou plutôt pour l'Idée, la semence de la violence politique».

L'historien britannique de réputation mondiale Robert Conquest est notamment l'auteur de deux ouvrages devenus des classiques : La Grande Terreur et Sanglantes Moissons.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2001

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Robert Conquest

Éditeur(s) : Ed. des Syrtes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Lorrain - Préfacier : Guy Sorman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845450332

Reliure : Relié

Pages : III-319

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 350 g