Chargement...
Chargement...

Révoltes et révolutions en Amérique et en Europe (1773-1802)

Paru le : 14/02/2005
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des historiens modernistes des universités (France)

9,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions portant sur une question des concours de Capes et d'agrégation d'histoire qui ont pour objectif d'apporter des informations sur les recherches récentes aux enseignants préparant les élèves à ces concours. Couvre un espace géographique vaste en insistant sur l'aspect international, sur les influences mutuelles et en balayant l'ensemble chronologique du programme. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le titre de cet ouvrage, «Révoltes et révolutions en Amérique et en Europe (1773-1802)», implique une rupture avec une vision purement française de la Révolution. Grâce à de courtes synthèses et à des articles de pointe, en mêlant des historiens de diverses générations et d'écoles historiques différentes, ce livre révèle, à un large public, les recherches de ces dernières années. Le monde anglo-saxon, l'Europe occidentale et la Russie sont secoués par des événements qui changent la face du monde. Les influences, les interactions, les liens de communication des uns avec les autres, imposent un nouveau regard, souvent aiguisé par l'analyse de nouvelles sources comme l'iconographie. De cette façon, un courant politique comme le jacobinisme, qu'on croyait typiquement français, apparaît comme largement international. Les thèmes de recherches qui font fureur aujourd'hui comme le Directoire, les pratiques politiques, les caricatures, les images, les symboles, l'ordre international en pleine mutation, de nouvelles analyses sur des phénomènes qu'on croyait connus, témoignent d'un renouvellement scientifique considérable de la recherche de ces trente dernières années.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2005

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Collection(s) : Bulletin de l'Association des historiens modernistes des universités, n° 29

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84050-372-7

EAN13 : 9782840503729

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 148

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 230 g