Chargement...
Chargement...

Vichy et le fascisme

Auteur : Michèle Cointet

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur une connaissance approfondie des archives de l'Etat français, l'auteur présente une analyse politique du régime de Vichy. ©Electre 2024

1940, Pétain arrive au pouvoir, fonde l'<<Etat français>> et instaure le <<régime de Vichy>>.

Régime de transition ? Accident de l'histoire française ? Quelle est la vraie nature de Vichy ? Si ce n'est plus la république, ce n'est pas pour autant une restauration monarchique ; si c'est une contre-révolution, est-ce une dictature ?

S'appuyant sur une connaissance approfondie des archives de l'Etat français, l'auteur présente la première véritable analyse politique d'un régime aussi <<original>> que controversé. A partir d'une réflexion sur les acteurs, les courants idéologiques, les structures de l'Etat, les réactions de la société française, les pratiques politiques et administratives, il détermine la nature de Vichy qui lui donne une place spécifique parmi les fascismes européens de cette époque. Il révèle des projets inédits et étudie une pensée constitutionnelle méconnue. Il démontre enfin comment un régime conservateur, catholique et autoritaire s'est transformé en un régime fasciste.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michèle Cointet

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Questions au XXe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870272121

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 12.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 240 g