Chargement...
Chargement...

1914-1918 au-dessus des lignes

Auteur : Isabelle Chancelier


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du développement de l'aéronautique militaire pendant la Première Guerre mondiale à travers de nombreuses illustrations. ©Electre 2024

Lorsque la France mobilise en août 1914, les armées sont parfaitement prêtes à assurer la défense du pays, c'est du moins ce que l'on croit. Quelques semaines plus tard le bombardement de Paris par des Zeppelins allemands prouve que la guerre peut aussi se jouer dans les airs. Le développement de l'aéronautique militaire s'impose. C'est pourtant très difficilement qu'en 1912 une minorité d'esprits perspicaces était parvenue à la promouvoir au rang de cinquième arme de guerre, derrière l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie et le génie.

Sous la pression des événements tout va très vite. En quatre ans le nombre d'appareils mis à disposition est multiplié par 73. L'aéronautique militaire balbutiante s'organise en sections : renseignements, bombardements, chasse. Les primitifs biplaces Aviatiks, Voisins, Farmans, cèdent les cieux aux bombardiers Gotha ou Handley Page, et aux splendides chasseurs que seront les Fokker DVII, Spad XIII ou Sopwith Camel. Les progrès sont fulgurants et bouleversent l'art de la guerre.

De la reconnaissance à la protection des ballons captifs puis aux combats aériens, l'évolution n'aurait été ce qu'elle fut sans la hardiesse des pilotes. Ces fameux As, dont l'allemand Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge, le français Georges Guynemer et combien d'autres qui ont, par leurs initiatives périlleuses, mobilisé la créativité des avionneurs. En quatre ans, l'aéronautique, qui ne cessa de perfectionner les appareils, passa de la fabrication à l'unité aux techniques de production industrielle.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2003

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Chancelier

Éditeur(s) : Airelles

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782884680479

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 740 g