Chargement...
Chargement...

La liberté guidait nos pas

Auteur : Jacques Baumel

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Résistant, gaulliste de la première heure, l'auteur évoque "en ordre dispersé" ses souvenirs les plus marquants des quatre années de guerre. Il s'est efforcé de faire revivre les hommes qu'il a connus, célèbres (André Malraux, Jean Moulin, Pierre Brossolette) ou oubliés (Henri Frenay, Jacques Bingen...). ©Electre 2024

La Résistance fut à la fois une épopée héroïque et un roman noir, le «linceul de pourpre où dorment les dieux morts». L'auteur de ce livre, Jacques Baumel, jeune médecin enrôlé dans l'armée et secrétaire des Mouvements unis de résistance, était au coeur de ce combat, parmi les hommes et dans leurs secrets.

Pour faire comprendre et sentir ce que furent ces années d'espoir et d'horreur, il raconte très simplement la vie, la lutte et la mort du «peuple de la nuit». Il évoque avec émotion tous ses compagnons d'armes, illustres ou oubliés, hommes et femmes héroïques qui, malgré leurs rivalités et leurs différences, firent cause commune, transcendés par leur foi en la victoire. Enfin, il retrace les chapitres les plus étonnants d'une guerre de l'ombre avec ses grandeurs, ses misères et ses élans passionnels, qui ne manqua ni d'intrigues, ni d'amours, ni de traîtres, ni de femmes fatales.

Un livre bouleversant où soudain toute une époque revit avec la force du témoignage et une flamme que les années n'ont pas éteinte.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2004

Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jacques Baumel

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259199353

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 400 g