Chargement...
Chargement...

Sardanapale : roman européen

Auteur : Philippe Arnaud

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La longue pérégrination en Allemagne de deux personnages jusqu'à leur arrivée dans l'auberge de la Bouteille où ils pensent se fixer. Mais le goût de l'aventure l'emporte et ils reprennent la route. Un livre sur le thème de l'errance au pays de Kant. ©Electre 2024

Roman ou antiroman, comme on voudra, Sardanapale raconte le voyage en Allemagne de deux personnages, sur les traces de Tristram Shandy et de Jacques le Fataliste. D'où viennent-ils ? De Cervantes, de Rabelais, de Scarron, de Molière, de Fielding, de Sterne, de Diderot, de Joyce..., mais aussi de la Commedia dell'arte, et d'Indiana Jones.

Comme chez Sterne et Diderot, le conteur sollicite le lecteur et se place parmi les protagonistes du conte, constamment interrompus, sollicités par des histoires en tout genre et des digressions sur l'Art de raconter ou sur l'Amour.

Sardanapale est le personnage principal du récit. Il remplit à la fois les fonctions de secrétaire, de chauffeur, de garde du corps, et d'homme à tout faire d'un comparse assez original répondant au nom - ou au pseudonyme - de « Le Marquis ».

Le topos classique du couple maître-serviteur est ici enrichi d'un élément nouveau : Sardanapale est un enfant abandonné, qui va retrouver sa vraie famille grâce à la Médecine.

À propos de Sardanapale, Guy Jouvet, auteur de la traduction de La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, de Laurence Sterne (éditions Tristram, 2005) écrit :

« On est de moins en moins capable de penser, vivre et écrire consubstantiellement littérature et philosophie [...] J'ai toujours pensé que toute philosophie comme toute littérature était fondamentalement humoristique. Dans Sardanapale, l'humour règne en maître. On y trouve la joie du style et l'ironie de la pensée, qualités rares. »

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2016

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Arnaud

Éditeur(s) : Berg international

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37020-094-5

EAN13 : 9782370200945

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 402 g