Chargement...
Chargement...

Bastogne : trente jours sous la neige et le feu

Auteur : Emile Engels

19,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de témoignages de civils et de militaires, l'auteur retrace l'histoire de la bataille qui eut lieu à Bastogne dans les Ardennes belges, en décembre 1944, trois mois après la libération de la ville : une offensive allemande encercla dans la ville la 101e division aéroportée américaine, mais elle fut un échec. ©Electre 2024

L'originalité de cet ouvrage sur Bastogne est d'avoir considéré les nombreux témoignages de la population locale comme autant de sources historiques. Les événements nous y sont racontés à la fois à travers les yeux des militaires et des civils.

La lutte poignante contre le froid, la faim, la peur, l'obscurité, les maladies, les blessures et la mort revient comme un leitmotiv synonyme de souffrance.

L'ouvrage associe les acteurs qui ont payé un lourd tribut à la bataille : les militaires, les civils et les familles des victimes.

La bataille de Bastogne sera circonscrite dans un rayon de dix kilomètres autour de la ville et se prolongera durant trente jours. Au siège de la ville qui en fut la phase la plus spectaculaire succéda une période de vingt jours où le climat sibérien disputa le terrain à la ténacité des combattants pour faire de Bastogne le «Verdun-en-Ardenne».

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2004

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Emile Engels

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873863494

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 512 g