Chargement...
Chargement...

De Gaulle chef de guerre : de l'appel de Londres à la libération de Paris, 1940-1944 : colloque international, Ecole militaire et Assemblée nationale, Paris, 8, 19 et 20 octobre 2006


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude envisage la période qui s'étend de l'appel du 18 juin 1940 lancé par De Gaulle à la Libération, comme l'itinéraire d'un individu accomplissant son destin et comme l'émergence d'une nouvelle réalité politique. Les réflexions développées accordent une place prépondérante au contexte international et au rôle positif ou négatif joué par Londres, Moscou ou Washington. ©Electre 2024

De l'Appel de Londres à la libération de Paris, à partir de capitales successives, Londres, Brazzaville, Alger, le général de Gaulle mène un combat titanesque pour faire exister la France Libre, libérer le territoire national, restaurer l'Etat et rétablir la République, avec le concours d'un nombre croissant de Français et de Françaises de toutes origines et de toutes conditions.

On trouvera rassemblés ici les travaux novateurs de jeunes chercheurs et les synthèses de spécialistes confirmés, français et étrangers, pour éclairer les principaux aspects de cette part éminente de l'histoire de France que fut la geste gaullienne jusqu'à la fin août 1944, lorsque la nation se retrouvera unie pour marcher à la victoire et engager la reconstruction.

Cette histoire collective autour d'un personnage-clé aborde des massifs peu connus, le BCRA, l'OFIC et les services de l'information, les «vichysto-résistants», l'association France Forever, etc. Elle fait toute leur place à certaines figures mémorables, notamment Bingen, Dejean, Joxe, Massigli, de Menthon, Palewski. Elle s'appuie sur des archives encore incomplètement explorées un peu partout dans le monde. Par-delà les événements de la guerre et l'itinéraire du grand homme, elle met en évidence les germes de certains accomplissements ultérieurs comme la rénovation économique et sociale, la décolonisation ou la politique d'indépendance nationale.

Tel quel, ce volume constitue une avancée importante dans l'histoire toujours en chantier de la France durant le second conflit mondial.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2008

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Espoir

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Charles de Gaulle - Auteur : Fondation Charles de Gaulle - Auteur : Claude d' Abzac-Epezy - Auteur : Sébastien Albertelli - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-20868-0

EAN13 : 9782259208680

Reliure : Broché

Pages : 633

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 776 g