en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Léon Nisand, Français entré dans la Résistance en 1942, raconte son combat, la lutte armée pour la libération de la ville de Castres, ses sentiments au cours de ces années, ainsi que sa réflexion personnelle et l'évolution de ses idées sur la religion, le judaïsme et la guerre. ©Electre 2024
Léon Nisand, né en 1923 à Strasbourg, s'est distingué par des activités importantes dans la Résistance.
Replié à Toulouse en mai 1940, il est entré dans la Résistance en 1942. Il a été nommé Aumônier des enfants juifs cachés dans des institutions non-juives.
En janvier 1943, il a été chargé de l'Aumônerie des Camps d'internements de Juifs dans la Région sud-ouest en France: Gurs, Noé, Vernet, Masseube, Brens et la Prison Saint-Michel à Toulouse.
Un enchaînement d'aventures et de réflexions intenses.
En mai 1944, lorsque tous les internés des camps eurent été déportés vers Auschwitz, Léon Nisand a rejoint les maquis de Vabre dans le Tarn pour prendre part à la lutte armée qui aboutit à la libération de la Ville de Castres avec la reddition de sa garnison de 4500 soldats de la Werhmacht.
Il a combattu ensuite sur le front d'Alsace dans la 1ère Armée française.
Après son Doctorat en médecine en 1950 à Strasbourg, il a participé, durant quatre années, à des actions humanitaires en Israël.
De 1969 à 1971, il a été vice-président national du Mouvement Français du Planning Familial et président de son Comité d'Ethique.
Après 35 années d'exercice de la médecine, il a pris sa retraite afin de pouvoir se consacrer à son activité de conférencier et d'écrivain.
C'est l'histoire exceptionnelle de son activité de Résistant que relate Léon Nisand, tout en commentant l'évolution de ses idées sur la religion, le judaïsme et sur la guerre.
Paru le : 01/10/2003
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Léon Nisand
Éditeur(s) :
Safed publications
Collection(s) : Les annales de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Albert Jacquard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914585200
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 298 g