en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études, signées par des historiens et des archéologues, des spécialistes de littérature et du patrimoine, des sociologues et des philologues, privilégient trois approches : l'occultation, la recomposition, l'instrumentalisation des textes et des évènements au cours de l'histoire afin de comprendre la relation des juifs et des nations face au passé juif. ©Electre 2024
C'est une histoire où les siècles se comptent par dizaines qu'il faut interroger lorsque l'on s'intéresse au passé juif. Trois angles d'approche sont ici privilégiés. À travers les siècles, les juifs ont été confrontés à de multiples ruptures qui ont remis en cause leur existence même. Entre les malheurs de l'histoire et la réassurance que procurent la mémoire et la tradition, une identité juive s'est-elle constituée ? Selon quelles tensions se perçoit-elle elle-même ? La mise en évidence d'une telle diversification dans l'appropriation du passé conduit à un deuxième questionnement : comment caractériser la relation des juifs et des nations au passé juif ?
Trois modalités, communautaires ou individuelles, sont déclinées : l'occultation ; la recomposition et relecture ; l'instrumentalisation des textes et des événements. Enfin, la question des usages et enjeux du patrimoine juif a paru mériter un traitement spécifique, parce qu'il est un patrimoine minoritaire, même en Israël, et que, plus que les autres patrimoines, il a subi des destructions massives et répétées. Mais il témoigne aussi de l'intrication de l'histoire des juifs dans l'histoire des nations. Et sa conservation et sa mise en valeur sont un enjeu commun aux juifs et aux non-juifs.
Paru le : 31/08/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : L'atelier méditerranéen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Chouraqui - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Dorival - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Zytnicki - Directeur de publication : Jean-Marc Chouraqui - Directeur de publication : Gilles Dorival - Directeur de publication : Colette Zytnicki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706819216
Reliure : Broché
Pages : 610
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 965 g