Chargement...
Chargement...

L'armée juive clandestine en France : 1940-1945

Auteur : Raphaël Delpard

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette enquête dévoile documents et témoignages prouvant l'action civile et militaire menée par les Juifs pour tenter d'endiguer le flot destructeur de la Seconde Guerre mondiale, et ainsi sauver de l'horreur des milliers de victimes supplémentaires. ©Electre 2024

Témoignage inédit sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale, cette enquête dénoue, enfin, la contrevérité qui consiste depuis des années, à dire que les Juifs se sont laissé traîner aux abattoirs.

De nombreux documents et témoignages nous montrent qu'ils ont, au contraire, combattu avec courage et dignité, soutenus par de nombreux Français attachés aux valeurs républicaines. Ils empêchèrent ainsi que meurent des centaines et des centaines de milliers de victimes supplémentaires.

Face à l'intolérable, ils s'engagèrent sans retour dans l'action :

- une action civile fabriquait de faux papiers, cachait les enfants menacés de mort, et trouvait des refuges aux familles pourchassées ;

- une armée juive clandestine, et ce n'est pas la moindre des surprises que nous réserve ce livre, organisait des évasions de prisonniers, la destruction des fichiers juifs, posait des bombes, arrêtait des trains de déportés, et collaborait avec la Résistance nationale.

Une leçon d'héroïsme qui est aussi bien un appel contemporain au courage et à la dignité.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2002

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Delpard

Éditeur(s) : Page après page

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847640014

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 485 g