Chargement...
Chargement...

La campagne de 1940 : actes du colloque du 16 au 18 nov. 2000

Paru le : 03/10/2001
Éditeur(s) : Tallandier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents d'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Levisse-Touzé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : MÉMORIAL DU MARÉCHAL LECLERC DE HAUTECLOQUE ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée Jean Moulin (Paris)

26,37 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les travaux les plus récents de trente-deux historiens de nationalités diverses, sur cette période trouble de l'Histoire. Ils permettent de réétudier le mythe de la débâcle, pour ouvrir des perspectives nouvelles, tant sur le plan militaire que pour ce qui est de l'arrière du front. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La défaite de l'Armée française en mai-juin 1940 était-elle inéluctable ? Soldats et officiers se sont-ils comportés avec courage ? Qui a pris les décisions qui se sont révélées catastrophiques ? Qu'ont fait nos Alliés, les Anglais mais aussi les Belges, les Néerlandais et les Suisses ? L'armée allemande était-elle mieux préparée que la nôtre ? C'est à toutes ces questions, parmi d'autres, que cet ouvrage souhaite répondre non pas à partir de considérations a posteriori mais en se replongeant dans le contexte de l'époque. Des historiens et des officiers qui souvent ont vécu, dans leur jeunesse, ces journées tragiques expliquent tour à tour, dans ces pages, les raisons de la stratégie d'attente des Alliés, c'est-à-dire la «drôle de guerre», les opérations sur le terrain, la vie à l'arrière du front et la portée de la défaite dans l'histoire immédiate de la France et dans les mémoires. Le regard de chercheurs belge, anglais, suisse et allemands élargit encore l'analyse de tous les aspects du conflit. Enfin la retranscription de débats animés permet de mieux comprendre la pensée de chacun.

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2001

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Documents d'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-235-02312-6

EAN13 : 9782235023122

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 585

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 555 g