Chargement...
Chargement...

La guerre censurée : une histoire des combattants européens de 14-18

Auteur : Frédéric Rousseau

9,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse un certain nombre de ressorts psychologiques (esprit de corps, admiration du chef...) qui composent une anthropologie du combattant de la Première Guerre mondiale et permet de comprendre comment ils ont fait pour tenir. ©Electre 2024

Si la Grande Guerre fournit le cadre chronologique à cette étude, elle n'en est pas l'objet principal. Frédéric Rousseau décrit une guerre à hauteur d'homme; il s'intéresse aux êtres qui combattent en première ligne, à ceux qui non seulement affrontent les intempéries, les privations mais encore doivent concilier leur sens du devoir patriotique avec la peur de flancher, de souffrir, la peur de mourir, la peur de tuer. Comment les hommes tiennent-ils? Telle est l'une des questions auxquelles l'auteur tente de répondre en donnant la parole à des combattants, anonymes ou célèbres, originaires des principaux pays européens en guerre.

En portant ce regard original sur cette grande guerre européenne, par-delà les drapeaux et les uniformes, Frédéric Rousseau dégage ainsi une véritable communauté européenne de la souffrance.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2003

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Rousseau

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020612586

Reliure : Broché

Pages : 462

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 275 g