Chargement...
Chargement...

La place financière et les banques suisses à l'époque du national-socialisme : les relations des grandes banques avec l'Allemagne (1931-1946)


61,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse des facteurs structurels qui constituent les fondements de l'essor de la place financière, de la crise financière allemande de 1931, de la gestion des placements en Allemagne des grandes banques suisses, de leurs affaires avec l'Allemagne. Aborde l'attitude des banquiers face à l'antisémitisme et l'implantation des grandes banques aux Etats-Unis. ©Electre 2024

Cette étude analyse les structures de la place financière et des banques suisses du début de la crise des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les banques suisses disposent de plusieurs avantages décisifs par rapport à leurs concurrents : le secret bancaire, la stabilité politique et monétaire, le rôle de la Suisse comme place tournante des capitaux internationaux et d'autres facteurs liés à la guerre permettent aux banques de fournir des prestations utiles aux belligérants. Malgré les conséquences de la crise et les pressions politiques des Alliés, la place financière suisse sortira renforcée de la période du nazisme.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2002

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Payot-Lausanne

Collection(s) : Publications de la Commission indépendante d'experts

Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782601032895

Reliure : Broché

Pages : 544

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.3 cm

Poids: 1170 g